Programme préuniversitaire 300.M0

Sciences humaines

Profil Actions pour le changement

Grille de cours

23

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

4

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.

Pondération: 2-2-3 Unités: 2,33

Ce cours vise à initier l’étudiant.e à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.

Description à venir

Ce cours s’adresse aux personnes qui peuvent comprendre un message très simple et qui peuvent exprimer des messages simples dans des situations connues et dans des contextes prévisibles. Il s’agit d’un cours spécialement conçu pour ceux et celles qui pourraient trouver le cours Anglais de base trop difficile. Afin de considérer les besoins des étudiantes et des étudiants, les activités et les objectifs suivants, propres au niveau I, sont adaptés pour ce cours, soit une initiation aux quatre compétences linguistiques que sont la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et exprimer des messages simples en anglais.

Ce cours s’adresse aux personnes de niveau 1 (base) qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Par le biais de thèmes d’intérêt général, il vise à initier l’étudiant.e aux quatre compétences linguistiques : la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et d'exprimer des messages simples en anglais.

Ce cours s’adresse aux personnes de niveau intermédiaire (niveau 2) qui peuvent comprendre un langage un peu plus complexe et qui peuvent s’exprimer sans trop de difficulté. Il vise à amener les étudiantes et les étudiants à s’ouvrir à une autre culture et à développer davantage les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) en abordant des thèmes d’intérêt général ou littéraires. L’objectif global du cours est de communiquer en anglais avec une certaine aisance.

Ce cours s’adresse aux personnes de niveau avancé (niveau 3). Il a pour objet de les amener à s’ouvrir à différents aspects de la culture anglophone en abordant des thèmes sociaux, culturels ou littéraires. Le cours vise à rendre les étudiantes et les étudiants plus autonomes dans les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) et à les amener à un certain niveau de maîtrise de la langue écrite et orale.

Ce cours s’adresse aux personnes bilingues (niveau 4). Il repose sur l’utilisation de thèmes littéraires, culturels et sociaux afin de les aider à comprendre les éléments stylistiques de la langue, tout en développant leur compétence orale et écrite. L’objectif global du cours est de traiter en anglais des œuvres littéraires et des sujets à portée sociale ou culturelle.

Formation spécifique

Pondération: 2-1-2 Unités: 1,66

Ce cours obligatoire vise à transmettre des savoir-faire conduisant à un travail intellectuel rigoureux à travers l'étude des problèmes de recherche actuels en sciences humaines et des phénomènes émergents. Il permettra à l'étudiant.e de développer des outils favorisant le passage du secondaire au collégial, la réussite dans ses études et la préparation à l’université: planification des tâches, stratégies de recherche, communication orale et écrite et utilisation des technologies. La maitrise de ces outils constitue un moyen de parvenir à l'efficacité du travail intellectuel, de développer un esprit critique et de parvenir à une meilleure compréhension des réalités humaines.

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

L’humanité tout entière est aujourd’hui confrontée à des défis planétaires qu’on ne peut pas ignorer : le changement climatique, l’acidification des océans, le déclin de la biodiversité et toutes les autres formes que prend la crise écologique doivent être compris et solutionnés. Le cours cherche à expliquer ce que sont les limites planétaires et à comprendre comment les sociétés humaines transforment les territoires et engendrent le dépassement de ces limites. De plus, il propose une analyse et une réflexion sur les solutions pour rétablir certains équilibres et s’adapter aux nouvelles conditions.

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

Ce cours d’introduction est construit autour de trois axes. Il présente d’abord les notions essentielles à la compréhension du phénomène politique : le pouvoir politique, l’État et les différents régimes politiques, la vie politique internationale et la société civile. Ensuite, le cours introduit les grandes idéologies qui structurent les débats politiques ainsi que les concepts de démocratie et de citoyenneté. Enfin, il s’intéresse aux grands enjeux sociopolitiques qui marquent l’actualité.

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

Ce cours examine les liens entre la société et l’individu à travers l’étude de notions sociologiques fondamentales (intégration, identité, socialisation, inégalités, exclusion, etc.). Il initie à l’analyse des phénomènes sociaux et à l’étude des rapports de pouvoir à travers, par exemple, les questions de genre, la réalité interculturelle ou les classes sociales. Le cours traite également des interactions entre l’individu et les principales institutions qui composent la société (l'État, le marché, l'école, la famille...). Ce cours d'introduction à la sociologie présente aussi les œuvres classiques de la discipline et les principales théories sociologiques.